Retour sur la “Journée d’échanges biologie” du 17 janvier 2019

Sur son site mis à neuf pour 2019, l’ASIP vient de publier les éléments clefs présentés le jeudi 17 janvier dernier, lors de la “Journée d’échanges biologie” en partenariat avec la SFIL et la FEIMA.

Les fondations légales des échanges électroniques pour les laboratoires ont été posées par le “décret biologie médicale” de 2016. S’en est suivi entre 2016 et 2018 une phase d’accompagnement de la mise en œuvre, concertée par l’assemble des acteurs, en coopération notamment avec la SFIL et la FEIMA. Après cette phase d’expérimentation, la nouvelle année 2019 se veut pour l’ASIP l’élargissement du déploiement.

Retrouvez ainsi les avancées sur la transformation numérique pour les laboratoires de biologie médicale et leurs prescripteurs au travers de :

• la messagerie sécurisée de santé MSSanté
  • le DMP
  • la structuration des données de biologie avec LOINC
  • l’échange et le partage en biologie médicale
  • les outils au service de la généralisation