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COVID-19: L’Assurance Maladie déploie « Contact Covid »

L’Assurance Maladie met en service dès le 11 mai 2020 le téléservice « Contact Covid ». Accessible via Ameli Pro, « Contact Covid » est l’outil numérique de partage de l’information sur les chaînes possibles de contamination. Il permettra d’enregistrer l’ensemble des informations concernant le patient et les éventuels cas contacts qui auront été recensés. Cet outil s’inscrit dans la stratégie de déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020.

L’Assurance Maladie aura pour mission de:

  1. Prendre contact dans les 24 heures avec chacune des personnes contact
  2. Les inviter à rester confinées à leur domicile et de réaliser un test dans un délai fonction de la date du contact avec le patient malade
  3. Délivrer directement un arrêt de travail si cela est nécessaire
  4. Évaluer les éventuels besoins d’accompagnement social de ces personnes au cours de leur période d’isolement
  5. Orienter les patients sans médecin traitant afin qu’ils puissent désigner un médecin pour leur prise en charge.

Dans un courrier de l’Assurance Maladie à destination des laboratoires de biologie médicale, est rappelé que « la place des biologistes dans cette stratégie est donc majeure notamment pour l’identification, par le test RT PCR, d’une personne contact».

Le courrier de l’Assurance Maladie précise ainsi notamment le :

  • Recensement des capacités et des lieux de prélèvement
  • Facturation des tests de RT PCR et modalités de facturation à l’Assurance maladie
  • Saisie dans le téléservice Contact COVID accessible à partir d’Ameli pro
  • Enregistrement des données dans SI-DEP
  • Transmission des résultats par le biologiste au médecin

[ Retrouvez le Courrier de l’Assurance Maladie à destination des laboratoires de biologie médicale ]

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