Actualités

COVID-19: Guide d’Information du SI-DEP

Le contexte de déconfinement de la population, progressif à partir du 11 mai 2020, est lié à la capacité à mettre en œuvre un dépistage virologique sur l’ensemble du territoire.Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Gouvernement.

Le Ministère de la Santé pilote, avec l’AP-HP, la création et la mise en œuvre d’un outil numérique intitulé SI-DEP (Système d’Information de Dépistage) sur l’ensemble du territoire, devant la nécessité d’informatiser le processus de dépistage à l’échelle nationale. Une collecte en temps réel, une exhaustivité et un accès immédiat aux résultats de dépistage sont incontournables.

La maitrise d’ouvrage de cet outil est porté par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) au sein du Ministère. La maîtrise d’œuvre, est portée par l’AP-HP, et la réalisation opérationnelle du SI-DEP sollicitera notamment l’implication des biologistes, sur l’ensemble du réseau national des laboratoires privés et publics de biologie médicale, ainsi que tous les éditeurs de logiciels de laboratoire impliqués. La SFIL fait partie du comité de pilotage.

La vocation du SI-DEP, essentiel à la rupture des chaînes de contamination du COVID-19 de manière précoce est d’outiller efficacement les brigades sanitaires dont la réactivité sera clé pour réussir le déconfinement des français.

Disposer d’un suivi épidémiologique, identifier des clusters épidémiques participera à ajuster la stratégie de déconfinement en fonction. Le SI-DEP aura aussi pour finalité, limitée au COVID-19, la recherche médicale afin de mieux comprendre la maladie.

La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), en charge du projet, diffuse le présent Guide d’information du SI-DEP à l’attention exclusive des biologistes médicaux et aux éditeurs le système d’information de laboratoires. Il a pour but d’en décrire les objectifs, son architecture, ses acteurs et toutes les informations utiles aux laboratoires impliqués pour comprendre la démarche en tant qu’acteurs clés de ce dispositif de dépistage.

[Accès au Guide d’information du SI-DEP]

En date du 7 mai 2020, le projet de loi instituant cet outil numérique est en cours d’examen par le Sénat et l’Assemblée nationale. Les informations présentées sont susceptibles d’évoluer significativement à l’issue du processus parlementaire.

Menu