Panier Vide

Ethique et informatique

La biologie médicale et la gestion par les technologies de l’informatique et communication des laboratoires d’analyse médicale sont au cœur du questionnement éthique.

La difficile conciliation des valeurs humaines de respect des patients, de confidentialité, de gestion des données de santé, du management quotidien d’un laboratoire, de la règlementation en vigueur, de l’implication omniprésente des outils d’information et de communication amène en permanence ces questionnements.

La SFIL y réfléchit depuis quelques temps et a proposé un travail sur « éthique et informatique » lors de l’Assemblée Générale du 3 juin 2014. Ce travail a été validé par le Conseil d’administration lors de la réunion du 24 septembre dernier, avec la constitution d’un groupe de travail.

PGSSI-S

La SFIL participe aux travaux de la PGSSI-S (Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé)

Voir site de l'ASIP Santé

Maintenance de LOINC biologie

Le consortium AP-HP, Mondeca, SFIL, Vidal,  a remporté l'appel d'offre de l'ASIP Santé : "Maintenance qualitative et évolutive du jeu de valeurs LOINC biologie".

Voir site de l'ASIP Santé :

Relevés d'étape des travaux.

Utiliser le RPPS dans son SGL

Depuis Juillet 2013, l'ASIP Santé a mis en place l'accès au RASS (Référentiel des Acteurs Santé Sociaux). Le RASS est un ensemble d'outils informatiques (WebService) qui peuvent être appelés depuis n'importe quel logiciel externe.

Point sur la signature scannée

Depuis toujours la SFIL indiquait dans ses présentations et formations que la signature scannée (image de la signature originale du biologiste) n’avait pas de valeur légale et ne pouvait en aucune sorte être apparentée à une signature électronique.

Nos partenaires presse

• PCI